Conseils Santé

Stress : 4 exercices de respiration pour se relaxer rapidement

Gérer l’anxiété, qu’il s’agisse d’un trouble ou d’un simple état passager, n’est pas facile. En effet, selon son intensité, elle peut déclencher une série de réactions physiques dans le corps – comme un essoufflement, un cœur qui s’emballe et des mains qui tremblent, par exemple. Mais saviez-vous que vous pouvez contrôler ces symptômes à l’aide de votre respiration ? Apprenez quelques techniques qui vous aideront chaque fois à  calmer le stress.

Respirer dans le ventre

Lorsqu’on est stressé, on commence à respirer à plat dans la poitrine. Pour dissoudre ce schéma de stress, on respire donc consciemment dans l’abdomen.

Instructions :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Fermez les yeux si vous le souhaitez.
  • Posez une main sur le ventre.
  • Respirez profondément dans votre ventre et sens votre main se déplacer de haut en bas.
  • Observez votre respiration et laissez-la s’allonger et se ralentir.

Pour vous détendre rapidement de temps en temps, il vous suffit de maintenir cet exercice pendant 10 respirations. Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez même sans la main.

Expirer deux fois plus longtemps

L’inspiration a un effet activant sur notre corps et notre esprit. L’expiration a un effet relaxant. On peut également utiliser ce lien pour lutter contre le stress et l’anxiété en prolongeant l’expiration.

Instructions :

Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Fermez les yeux si vous le souhaitez.

  • Inspirez en comptant jusqu’à 4.
  • Retenez votre respiration un instant.
  • Expirez sur 8 temps de comptage.
  • Répétez pendant 3 minutes.

Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez aussi prolonger ou raccourcir ce rythme de respiration. L’important est que l’expiration soit toujours deux fois plus longue que l’inspiration.

Faire du bourdonnement d’abeilles

Le bourdonnement des abeilles, c’est ainsi que l’on appelle souvent le brahmari. Car dans cet exercice, qu’on bourdonne comme une abeille. Ce faisant, on enveloppe son corps, et surtout toute la zone de notre tête, d’une douce vibration. Le bourdonnement est un exercice de respiration apaisant qui peut être très utile en cas de stress et d’anxiété.

Instructions :

Asseyez-vous confortablement et bien droit. Couvrez-vous doucement les oreilles avec les index. Les bras sont détendus le long du corps. Inspirez de l’air et commencez à fredonner. Divisez votre air et essayez de fredonner le plus longtemps possible en une seule respiration. Récupérez de l’air et répétez le fredonnement 10 fois. Si vous avez des problèmes d’oreilles, comme des acouphènes, pratiquez-les sans vous boucher les oreilles ou éviter complètement l’exercice.

Faites un compte à rebours de sept secondes

Dans cette technique, le secret consiste à inspirer et à retenir sa respiration pendant sept secondes afin que l’oxygène remplisse vos poumons et circule ensuite dans tout votre corps.

Instructions

Pour faire l’exercice complet, en plus des sept, vous aurez besoin de quelques comptes supplémentaires. Tout d’abord, commencez par libérer tout l’air qui est piégé. Libérez-vous complètement de l’air emmagasiné. Puis, inspirez par le nez et comptez jusqu’à quatre. Une fois que vous avez fait cela, retenez complètement votre respiration et comptez jusqu’à sept, puis relâchez tout l’air en comptant jusqu’à huit. Répétez le cycle trois fois pour obtenir l’effet calmant. Avec ces quelques exercices, vous serez à même d’évacuer aisément le stress. Pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre les instructions à la lettre.