Du 6 au 9 décembre 2016, le CNRFID a pris part, avec Connect+ Event, à Convergence, le grand événement consacré à l’Industrie du Futur regroupant MIDEST et Smart Industries. M. François Hollande, Président de la République Française, a inauguré l’événement le 6 décembre.
Tout au long des 4 jours, Smart Industries et Connect+ Event ont rassemblé 8 023 visiteurs et 200 exposants sur 8 000 m² d’exposition.
Connect+ Event, l’événement dédié aux Objets Connectés Professionnels, était rythmé par des rendez-vous de networking, des conférences sur les Objets Connectés, la cérémonie de remise des Connect+ Awards et des démonstrations d’applications IoT avec Connectwave.

« Connect+ Event fut un événement riche : les exposants sont très satisfaits par le nombre et la qualité des visiteurs ainsi que par l’organisation des rencontres de networking », explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID, « Les exposants présents sur Connect+ Event sont absolument ravis de leur participation. La synergie avec Smart Industries est un vrai succès et a toute sa cohérence : la complémentarité de nos  domaines d’expertise et de nos thématiques est bel et bien confirmée. Tout au long des 4 jours, nous avons eu de nombreux échanges avec les acteurs de l’IoT au sein de l’événement dédié à l’Usine du Futur. L’espace Innovation animé par Connectwave a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs et donné l’occasion aux start-ups de la Région PACA de promouvoir leurs produits et solutions. Cette première édition fut très prometteuse et nous incite à renouveler  l’événement pour l’édition 2017 ».

Démonstrations et applications au cœur de Connect+ Event  

Axem Technology, Avnet Silica, Balluff, Biolog Id, Dipole, Editag, EM Microelectronic, Embisphere, Etikouest, GreenCityZen, HID Global, IER, Intellinium, Neopost Shipping, Nexess, NXP, Orange Business Services, Paragon, Picdi, Solable, STid, STMicroelectronics présentaient leur solution et application au sein de Connect+ Event.
Au cœur de la zone de démonstrations, Connectwave, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels, animait l’Espace Innovation de l’événement. Soutenu par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Espace Innovation Connectwave fédérait 10 applications :

demo1• Le capteur de température connecté par Blulog
• La chaîne d’approvisionnement connectée d’Editag
• Le système d’identification RFID & NFC de l’inventaire à l’engagement client d’EM Microelectronic
• Les outillages connectés de Nexess
• Le stationnement connecté d’Orange
• L’autopartage connecté d’Orange
• Un fil textile RFID de Primo 1D
• Les écrans connectés de Think and Go
demo2• Le scellé connecté de Twiister Systems

Trois startups de la Région PACA exposaient leur innovation dans l’Industrie et la domotique.

• La chaussure de sécurité connectée d’Intellinium
• Le chauffe-eau connecté de Solable
• L’environnement connecté de GreenCityZen

Ils sont ravis d’avoir participé :

#ConnectPlusEvent se termine. Merci à tous d’être venus à notre rencontre et merci à @CNRFID pour l’organisation de ces 4 jours @Primo1DSAS
INFOS France ‏@Infos_France  9 déc.

Vs avez été nombreux à venir ns voir lors de @smart_industrie #ConnectPlusEvent @CNRFID, merci! #iot #industriedufutur #LoRaWAN
EDITAG ‏@EDITAG_IoT  10 déc.

Merci au @CNRFID pour cette belle organisation et ces échanges de qualité ! #ConnectPlusEvent c’est fini mais rdv en octobre 2017 !
Neopost Shipping ‏@NeopostShipping  9 déc.

Merci @cnrfid #connectplusevent
Pierre Metivier ‏@PierreMetivier  9 déc.

Portées par des grands groupes, PME et startups, ces démonstrations, qui présentaient de nouveaux usages industriels, ont séduits les visiteurs de Smart Industries/Connect+ Event.
« L’événement fut riche en rencontres, précise Nicolas de Guillebon, Program Manager au CNRFID. La proximité des grands comptes de l’Industrie comme Michelin, Airbus, Airbus Helicopters, Air Liquide, Dassault Systems, Bosch, Safran (…) au sein du forum Convergence, l’attrait des compétences de nos exposants et des applications du Pôle Innovation en ont fait un bel événement ! A reconduire en 2017 ! »

Networking et rendez-vous d’affaire au cœur de Connect+ Event

p1016564Le CNRFID a placé le networking au cœur de Connect+ Event en privilégiant des rencontres d’affaires tout au long de l’événement.

Le 06 octobre 2016, un cocktail rassemblait les grands comptes de l’aéronautique, du spatial et de l’énergie. Le lendemain, une quarantaine de donneurs d’ordre et d’offreurs de solutions dans les Objets Connectés se sont retrouvés à un déjeuner Business. Ce déjeuner se déclinait en deux temps : la présentation de besoins d’utilisateurs et d’expertise d’offreurs, puis des échanges autour d’un cocktail.
Le 08 décembre 2016, Euroméditerranée, dont le rôle est d’accélérer l’attractivité et le rayonnement de la métropole marseillaise, a organisé un cocktail de networking sur l’Espace Innovation Connectwave. Une délégation d’acteurs de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur est également venue à la rencontre des exposants et visiteurs de l’événement. Près de 70 participants ont ainsi échangé dans la convivialité.

« Ces rendez-vous d’affaires sont essentiels », précise Guillaume Baelde, Responsable des Utilisateurs de solutions sans contact au CNRFID, « Au-delà du format classique d’un événement, nous croyons en l’importance de réunir les offreurs et les potentiels utilisateurs autour de rendez-vous de networking. Toute notre expertise réside dans la qualification en amont des participants afin que les échanges puissent porter leur fruit à court et moyen terme. »

Forte participation aux conférences dédiées aux Objets Connectés

confPrès de 150 participants ont assisté aux conférences sur les Objets Connectés au MIDEST et à Smart Industries.
Le 8 décembre 2016, se tenait la table-ronde « De la chaîne de sous-traitants jusqu’aux donneurs d’ordres : les objets connectés changent la face de l’industrie »
M. Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID intervenait aux côtés de M. Bruno LO-RÉ, Senior Advisor IoT de Visifab, de M. Bruno FERNANDEZ, Consultative Sales Executive IBM Watson IoT Analytics & Cognitive Solutions chez IBM France et de M. Henri PIDAULT, CTO Deloitte Digital, Cabinet Deloitte

Les grands comptes de l’Industrie intervenaient le 9 décembre à la conférence « Potentiel et usages dans l’Industrie de l’IoT ».
Nicolas Monturet, ICT Strategy, Innovation and Enterprise Architecture chez Airbus, Raoul Barthez, Directeur des Opérations de Zimmer Biomet, Pierre Métivier, Fondateur de NET 7 Innovation, Jean Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID et Renaud De Lapeyriere, Directeur Innovation et Développement des services aux OCTG chez Vallourec ont échangé autour des Objets Connectés et de l’industrie.

Annonce d’un groupe de travail IoT et Vie Privée

orange2Le mercredi 7 décembre, le CNRFID, soutenu par la Direction Générale des Entreprises, a annoncé le lancement d’un groupe de travail IoT et Vie privée lors d’un cocktail organisé par Orange Business Services.

Ce groupe va créer un référentiel et des guides de bonnes pratiques pour la protection des données personnelles des applications des objets connectés professionnels.

Les vainqueurs des Connect+ Awards

awardsEn partenariat avec www.objetconnecte.com et www.webdesobjets.fr, le 8 décembre 2016, s’est tenue la cérémonie de remise des Connect+ Awards, 5 trophées qui ont récompensé les innovations et les déploiements dans les Objets Connectés et intelligents.


AWARD DE LA MEILLEURE SOLUTION OBJETS CONNECTES INDUSTRIELS

• Biolog-ID
Biolog-id propose une solution complète de traçabilité des poches de sang. Les poches sont identifiées et tracées grâce à un tag RFID, des armoires réfrigérées permettent le stockage dans les conditions optimales et une gestion des stocks en temps réel.
www.biolog-id.fr

AWARD DE LA MEILLEURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR LES OBJETS CONNECTES
• EM Microelectronic Marin
EM Microelectronic Marin avec la première puce RFID bi-fréquence NFC/Rain. Un même tag RFID peut ainsi servir dans les applications logistiques et B2C. Au-delà du partage d’un même identifiant, cette puce possède des fonctionnalités qui permettent à l’opérateur de la solution de protéger la vie privée.
www.emmicroelectronic.com

AWARD DE LA MEILLEURE SOLUTION RFID
• Nexxtep
NeXXtep propose le KEYFIELD (RFID, GPS, RF et GPRS) qui répond à la problématique de la saisie manuelle du registre des interventions phytosanitaires des agriculteurs, viticulteurs, maraîchers…. Face à une réglementation de plus en plus complexe et un manque de fiabilité des saisies, cet ensemble de balises fixes et mobiles rend les opérations automatiques.

LES 2 AWARDS DE LA START UP INNOVANTE OBJETS CONNECTES
• Meyko
Meyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet ludique et interactif qui vise à instaurer une routine et motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise.
www.hellomeyko.com

• Aromatherapeutics
Aromatherapeutics propose une solution simple de mise en œuvre de l’aromathérapie permettant de lutter contre la surconsommation d’antidépresseurs.
www.aromatherapeutics.fr

Merci !

Merci aux exposants de Connect+ Event : Axem Technology, Avnet Silica, Balluff, Biolog Id, Dipole, Editag, EM Microelectronic, Embisphere, Etikouest, GreenCityZen, HID Global, IER, Intellinium, Neopost Shipping, Nexess, NXP, Orange Business Services, Paragon, Picdi, Solable, STid, STMicroelectronics.

Un grand merci à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à notre partenaire Euromediterranée et à nos partenaires presse : ARUCO, Automation and Sense, BATI-COM, Webdesobjets.com, developpez.com, DH Magazine, Digital Business News, Domotique News, FILRFID.org, Frenchweb.fr, Froid News, Hospitalia, IT NUmeric, la Maison Connectée, Maddyness, le Monde de l’Industrie, Digital Week, lesobjetsconnectes.fr/com, Smart Insights, Vox Log.
Nous remercions enfin toute l’équipe de Smart Industries pour leur professionnalisme tout au long de l’organisation de l’événement.