Les 5 et 6 octobre 2015, s’est tenue la 6ème édition de l’International RFID Congress organisée par le Centre National de référence RFID. Un congrès orienté vers les Objets Connectés et leur application dans l’Industrie, le Commerce, la Santé et les Collectivités Locales.

L’événement a permis de dresser un bilan des solutions, des activités et des déploiements en cours. 40% de sociétés utilisatrices ou intéressées par les solutionsCNRFID congres 2015 BD-062 sans contact et 48% d’offreurs ont assisté à 24 interventions en conférences, à 36 démonstrations d’applications sans contact et à des rendez-vous d’affaires.

« Le CNRFID joue un rôle fort dans l’animation de notre écosystème, précise Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du Centre, l’International RFID Congress est le lieu privilégié pour échanger avec l’ensemble des acteurs. L’édition 2015 fut une année charnière car nous enrichissons notre domaine d’expertise aux Objets Connectés, avec un élargissement du périmètre des acteurs et un positionnement ambitieux pour 2016.»

En marge de l’International RFID Congress, s’est tenu l’AIM Europe Summit 2015. Quatre interventions ont permis de mieux comprendre les challenges des technCNRFID congres 2015 MD-140ologies d’identification automatique et de l’Internet des Objets dans le futur Digital Single Market de l’Europe. Gérald Santucci, Head of Unit « Knowledge Sharing » de la Commission Européenne a notamment présenté la vision de la Commission Européenne sur l’Internet des Objets et la Privacy. Louis Park, Président de Secure RF, a détaillé les challenges et les opportunités de la sécurité des Objets Connectés. Claude Tételin, Directeur Technique du CNRFID, est revenu sur les moyens de protéger la vie privée dans les applications RFID. Enfin, Jukka Ventilainen, Président de Voyantic, a présenté les solutions de tests des tags RFID en environnement métallique en se basant sur le cas concret des applications mises en place par Michelin.

DES CONFERENCES SUR LES DEPLOIEMENTS DU SANS CONTACT

CNRFID congres 2015 BD-023Des grands groupes internationaux ont mis en lumière leur retour d’expérience dans l’industrie, le commerce, la santé et les villes intelligentes.
Dans le retail, Decathlon a présenté son déploiement RFID pour ses propres marques et avec ses marques partenaires et a abordé sur les bénéfices organisationnels et logistiques de cette implémentation. Korben est revenu sur l’intégration de la RFID de la phase pilote jusqu’au déploiement pour des marques comme Cache-Cache, Bonobo ou Breal. Dans le luxe, Rémy Martin a détaillé sa mise en œuvre d’une solution anti-contrefaçon pour ses spiritueux.
Coté Industrie, Urbis Park a abordé l’implémentation de la RFID et du NFC dans les parkings souterrains avec le smartphone comme moyen de paiement ou de location de vélos… La table-ronde dédiée à l’aéronautique a permis de faire un tour d’horizon des potentiels d’usages des Objets Connectés. Dans le domaine militaire, le Ministère de la Défense a présenté son déploiement RFID dans la logistique, en l’occurrence l’acheminement de matériel militaire. Il a été aussi question de l’apport des technologies sans contact dans le domaine sportif pour localiser les joueurs et connaître leur état de santé en temps réel. Zebra a enfin mis en lumière l’amélioration des solutions cloud grâce à la RFID.
Par ailleurs, la table-ronde réunissant Malakoff Médéric et le Pôle SCS a permis de faire un tour d’horizon de l’apport des Objets Connectés dans la santé, notamment dans la prévention des risques. Biolog ID a détaillé les atouts de la traçabilité pour garantir la sécurité et la santé des patients. Enfin, une réflexion en faveur des villes plus intelligentes a été conduite notamment avec la table – ronde réunissant Smart Use et le Smart City Group. L’Université de Lille est revenue sur 4 ans d’expériences autour d’un démonstrateur de ville intelligente à grande échelle.
En marge de ces thématiques, RAIN RFID a présenté son action dans la RFID UHF passive et leur utilisation dans les futures applications de l’Internet des Objets.

En parallèle des conférences, se tenait un plateau TV qui mettait en plus lumière succinctement les solutions et les retours d’expériences des déploiements. 24 intervenants se sont succédé sur les deux jours de l’événement.
Voir les vidéos en ligne

La conférence inaugurale
Elle s’est tenue le 5 octobre à 11h et a réuni :
• M. Daniel Nabet, Président du Centre National de référence RFID.
• M. Laurent Boust, Président du Pôle Solutions Communicantes Sécurisées.
• M. Stéphane Paoli, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence en charge du Numérique et Conseiller Communautaire représentant Maryse Joissains-Masini, Président de la Communauté du Pays d’Aix
• M. Monsieur Didier Zanini, Conseiller communautaire de Marseille Provence Métropole
• M. Patrick Zaoui, Conseiller Municipal délégué auprès de l’Adjoint à l’Économie et chargé de la formation professionnelle à la Ville de Marseille.
• Mme Marie-Pierre Callet, 6e vice-présidente, déléguée à la Viticulture, Contrôle de gestion Système d’information au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
• M. Jean-Louis Canal, Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Commission Relations Internationales Europe et Euro-Région, Vice-Président Délégué de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix et Maire de Rousset.

B2B DES RENCONTRES D’AFFAIRES PRIVILEGIEES LORS DU DEJEUNER B2B

CNRFID congres 2015 MD-192Tout au long des deux jours, les participants ont profité de moments privilégiés (diner de gala, cocktails déjeunatoires…) pour initier des rencontres d’affaires, source de partenariats.

Le 6 octobre 2015, le CNRFID a réuni 41 participants, dont une majorité d’utilisateurs qualifiés, autour d’un déjeuner business. L’occasion unique d’échanger sur les potentiels des technologies sans contact, connaître les besoins des utilisateurs de solutions et d’envisager les collaborations futures.

36 DEMONSTRATIONS D’APPLICATIONS SANS CONTACT

CNRFID congres 2015 BD-101Un riche espace de démonstrations

Les visiteurs ont pu assister à 36 démonstrations en condition opérationnelle, notamment dans la traçabilité d’outillages, les inventaires textiles, l’authentification de vins et spiritueux, la traçabilité des produits sanguins, la gestion des assets dans les collectivités…En savoir plus sur les exposants

A l’issue de l’événement, les exposants ont été satisfaits par la qualité des rencontres et les synergies qui se sont créés entre les participants. « L’International RFID Congress est un événement clé pour revoir ses partenaires et enrichir ses relations commerciales » précise Jean-Christophe Lecosse.

Connectwave, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages dédiée aux Objets Connectés
Lors de l’événement, le CNRFID a présenté des applications phares de Connectwave avec ses partenaires STMicroelectronics et Orange. Connectwave, qui a ouvert ses portes le 19 juin 2015, est une plateforme dédiée à l’expérimentation et aux Usages dans les Objets Connectés Professionnels.
Plusieurs démonstrations ont été mises en avant lors de l’événement : un capteur de température NFC pour la traçabilité des colis sensibles, une application de chaîne d’approvisionnement connectée utile pour connaître en temps réel les flux industriels et un exemple de traçabilité et de gestion automatisée d’outillages industriels. Partenaire Connectwave, STMicroelectronics a présenté Gazpar le compteur de gaz communicant et un système de paramétrage d’infrastructures électriques. Dans la même veine, Orange a montré une Twizy, en autopartage connecté, accessible directement avec son smartphone, ainsi qu’une application de magasin connecté.

LES RFID AWARDS 2015, REALISES EN PARTENARIAT PAR LE CNRFID ET L’ESCP EUROPE

CNRFID congres 2015 MD-130Le 5 octobre, s’est déroulée dans l’enceinte du Pullman Marseille Palm Beach, la remise des RFID Awards 2015 lors du diner de gala. 150 participants ont assisté à la remise des cinq trophées.

Meilleure Innovation technologique en RFID
Tagsys : Digitalisation des processus de gestions des ressources en magasin grâce à une plateforme 3D qui permet de réaliser les inventaires et de localiser précisément tous les articles en temps réel.
Contact : Christophe Loussert – christophe.loussert@tagsysrfid.com

Meilleure solution NFC
Inside Secure : Solution de traçabilité et d’authentification des vins et spiritueux afin d’éviter la contrefaçon et de créer un lien direct entre le producteur et le consommateur.
Contact : Martin Djunte Ghomsi – mdjunte@insidesecure.com

candidatez_image_rfid_awardsMeilleure solution NFC
Deux trophées ont été remis dans le cadre de la meilleure solution NFC.
Legrand : Modules de gestion automatisés des lumières, simplifiés et miniaturisés grâce à la communication NFC.
Contact : Arnaud Rigal – Arnaud.rigal@legrand.fr

Meilleure solution RFID
Ubisense : Solution de pilotage des lignes d’assemblage automobile par RFID active destinée à garantir les bonnes opérations sur chaque véhicule et ainsi à augmenter la productivité et la qualité.
Contact : Christian Raux – Christian.Raux@ubisense.net

Start-up innovante
NDMAC : Bar connecté qui s’adapte à différents environnements (pubs, discothèques, salons, clubs de vacances…). Autonomes ou pilotées à distance, les applications et les tarifs peuvent être adaptés en temps réel.
Contacts :
Jean-François ISTIN – jeff.istin@ndmac-systems.com
Kilian DELORME – kilian.delorme@ndmac-systems.com