Succès de la rencontre entre l’IoT et l’industrie

Du 27 au 30 mars 2018, Connectwave a organisé Connect+ Event au cœur de Smart Industries pendant Global Industrie, le grand événement consacré à l’Industrie du Futur regroupant MIDEST et Smart Industries, Tolexpo et Industrie. Plus de 40000 visiteurs et 2700 exposants ont assisté à Global Industrie.

« Cette nouvelle édition fut un succès ! Nous avons constaté un bel enthousiasme de la part de l’ensemble des exposants, explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général de Connectwave. Fédérer l’écosystème IoT au cœur de Smart Industries a tout son sens. Les retours sont unanimes : des contacts nombreux et qualifiés en particulier le mercredi et le jeudi. Les professionnels avec qui nous avons échangé expriment des demandes opérationnelles qui pourraient déboucher sur des projets à forte valeur ajoutée. »

Connect+ Event : des attentes pleinement satisfaites

AMDP, AXEM Technology, Balluff, Blinksight, EBV, Editag, HID Global, IER, Ineo-Sense, Kathrein, Neopost Shipping, Oracle, Orange Business Service, Paragon Identification, SATO, STid, Stimio, STMicroelectronics, Storkcom, Zebra ont apporté des réponses à des problématiques métiers en pleine mutation. Il était notamment question de traçabilité des assets indoor et outdoor, de sécurisation des données, de suivi d’outillage, de maintenance prédictive…

Plus largement, il était question de l’amélioration des conditions de travail jusqu’à l’optimisation des performances ou la création de nouveaux services…

Connectwave présentait une dizaine d’applications IoT portées par des grands groupes, PME et startups :

  • La chaîne d’approvisionnement connectée d’Editag
  • Le scellé connecté d’Ineo-Sense
  • Le textile connecté d’AXEM Technology
  • L’IoT accessible à tous d’Oracle
  • L’interface sans contact pour l’électromenager de STMicroelectronics
  • Le colis connecté de SATO
  • Les solutions modulaires d’objets connectés de Stimio
  • L’usine intelligente et connectée de Zebra
  • La performance du bâtiment d’ENGIE Axima
  • L’optimisation de la performance industrielle par l’IoT

Les vainqueurs des Connect+ Awards

Le 29 mars 2018, Connectwave a décerné les Connect+ Awards, 4 trophées visant à récompenser les innovations et les déploiements dans les Objets Connectés et intelligents.

Catégorie “Award de la meilleure solution industrielle”

  • Cartesiam – la maintenance prédictive dans l’industrie 4.0

Cartesiam a conçu Bob, un assistant de maintenance intelligent et autonome, basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle embarquée qui analyse en permanence le signal vibratoire d’un équipement à surveiller.

En cas de détection de vibrations anormales, l’analyseur remonte de manière automatique une alerte radio vers le système central (réseaux Lora/Sigfox) Cette solution est maintenance déployée depuis plusieurs mois en POC chez EDF et Veolia qui cherchaient une solution de maintenance predictive, économiquement viable et technologiquement à base de Smart Sensors pour s’intégrer facilement dans leur stratégie Industrie 4.0.

  • Ineo-Sense – la sécurisation des transports de marchandises par l’IoT

Ineo-Sense propose un scellé électronique avec un câble de verrouillage sécurisé ajustable sur l’objet à sécuriser. Intégrant une micromécanique permettant d’assurer un serrage du câble de plus de 80Kg, il permet de s’affranchir de toute tentative d’effraction. Tout événement anormal (coupure, ouverture, mouvement, …) est automatiquement reporté via la communication LPWAN. L’ouverture du scelle est simplement opéré par une application mobile qui pilote par NFC la demande directement sur le scellé. Grace à une gestion de clé numérique temporaire l’utilisateur sera autorisé à ouvrir momentanément ou sur une période donnée le scellé. L’information d’ouverture est elle aussi reportée au travers du réseau LPWAN, en indiquant l’utilisateur, le lieu et la date d’ouverture. De surcroît il intègre les toutes dernières fonctionnalités de localisation par TDAO opérateur offrant la possibilité de géolocaliser l’équipement lorsque celui-ci est installé sur un objet mobile. http://www.ineo-sense.com/

Catégorie “Award de la startup innovante dans les objets connectés industriels”

  • RTone – KIWINK®, la solution de « Visible Light Communication » ultra low cost

Elle permet la communication entre une LED standard (déjà existante dans la majorité des produits et machines industrielles) et un smartphone iOS ou Android. La communication montante, de la LED vers le smartphone, est réalisée via un clignotement de type Morse invisible à l’oeil nu, et la communication descendante, du smartphone vers la LED, se fait via le flash du téléphone. Simplicité de mise en place, meilleure sécurisation de la communication grâce à la lumière, absence d’ondes particulièrement adaptée aux zones ATEX, chambres d’hôpitaux…, économie financière et d’énergie…autant d’avantages qui font de Kiwink une innovation à suivre ! Les premières applications en court de développement se font autour de la maintenance et du contrôle d’accès à ce jour. D’autres cas d’utilisation vont apparaître… https://kiwink.io/  – https://rtone.fr/

  • Wibbee, le réseau qui fait communiquer les objets connectés isolés sur Internet

Wibbee est un concept inédit de réseau de communication collaboratif entre les objets et Internet.  En collectant les informations via les smartphones des utilisateurs, Wibbee baisse le coût du service de communication et du matériel (standard Bluetooth). Wibbee introduit également la géolocalisation native et précise des objets. Ainsi Wibbee entend favoriser le déploiement de solutions IoT même à faible valeur ajoutée sur un très grand nombre d’objets. www.wibbee.com

IIoT et privacy au cœur des interventions de Connectwave

Les grands comptes de l’Industrie intervenaient le 29 mars à la table-ronde : « de l’émergence aux usages IoT ». Animée par François Gautier, rédacteur en chef d’Embedded, elle a réuni M. François Le Gac, Head Of IoT chez Airbus, M. Louis Gorintin (Ingénieur de recherche – Engie Lab Crigen), Jean-Christophe Lecosse (Directeur Général – Connectwave) et Jean-Philippe Malicet (Directeur de Captronic / vice-président d’Embedded France). Au cœur de ces échanges, il était question de la maturité des solutions dans l’industrie, des potentiels infinis de l’IoT et l’importance de l’évolutivité des architectures.

Le 28 mars, Claude Tételin, Directeur Technique de Connectwave, a animé un atelier sur le thème «Se préparer au règlement européen sur la protection des données pour vos projets IoT ». A cette occasion, il a annoncé la publication d’un guide d’implémentation du Règlement européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) dans les applications IoT professionnelles afin d’aider les entreprises dans leur mise en conformité à partir du 28 mai 2018.

Le 30 mars, Jean-Christophe Lecosse animait une table-ronde au cœur de Midest sur intitulée « L’offre de service fusionne avec le produit ». Aux côtés de  Paolo del Noce (CEO France – Akka Technologies), Olivier Lluansi (associé expert de l’Industrie du Futur – EY), Yves Noirot (Directeur général – Fonderies de Sougland),  Jean-François Marette (Président – Shick Estève), Pascal Dutoit (Global Category Group Manager Consumables, Delphi), Jean-Christophe Lecosse est revenu sur l’importance du client et de la donnée dans le contexte de l’Industrie du Futur et de l’Industrie 4.0.

Nous remercions tous nos partenaires ainsi que l’équipe de Smart Industries qui nous a accompagnés durant l’organisation de l’événement !