Convergence 2016, en route vers l’Industrie du Futur !

Du 6 au 9 décembre 2016 se tiendra, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le grand événement consacré à l’Industrie du Futur, appelé de ses vœux par le Président de la République François Hollande. « Convergence pour l’industrie du futur » réunira les principaux acteurs concernés par les changements majeurs que connaît actuellement le secteur industriel avec une dimension qui dépasse les simples frontières de l’Hexagone puisque, notamment, l’Allemagne en sera Invitée d’honneur.

Il se fédérera autour de 3 événements qui se tiendront conjointement à cette occasion :

  • MIDEST, le salon de référence en Europe de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle,
  • SMART INDUSTRIES, le nouveau salon dédié à l’usine intelligente,
  • Le FORUM CONVERGENCE, un espace 100 % dédié à l’industrie du futur qui regroupera un programme de conférences, des animations, un panorama de réalisations industrielles de pointe, des villages dédiés à la recherche et l’innovation et plusieurs pavillons institutionnels.

Une volonté politique qui fédère tout un pays… et au-delà !

En avril dernier, le Président de la République François Hollande a annoncé l’élargissement du plan Usine du Futur, désormais rebaptisé Industrie du Futur et porté par les fédérations professionnelles réunies dans une nouvelle association créée à cette occasion, l’Alliance pour l’Industrie du futur.

Les enjeux portés par cette filière dépassent les frontières de l’Hexagone. Lors d’une conférence de presse sur la coopération franco-allemande en matière d’économie numérique le 27 octobre dernier, le Président Hollande a placé le sujet au niveau européen : « Nous devons penser européen(…). L’industrie de demain sera plus connectée et aussi plus écologique. C’est l’objet de l’Industrie du futur qui mobilise déjà des milliers d’entreprises, une Industrie du futur conçue en complémentarité avec la plateforme Industrie 4.0 allemande, et c’est bien qu’il en soit ainsi ». Avant d’annoncer : « L’année prochaine, nous allons organiser un salon de l’Industrie du futur et l’Allemagne sera Invitée d’honneur».

L’association de deux grands salons industriels et d’un espace 100 % dédié industrie du futur.

C’est dans cette optique et sous cette impulsion que verra le jour, du 6 au 9 décembre 2016, l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur – Paris 2016 ». Pour la première fois, l’ensemble de l’industrie française, entreprises industrielles, donneurs d’ordres, fournisseurs d’équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche… se réunira au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte pour offrir un panorama complet du savoir-faire hexagonal, aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux, et contribuer à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises.

Connect+ Event sera partie prenante de Smart Industries, du MIDEST et du Forum Convergence dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur !