awards2Les Connect+ Awards ont récompensé les meilleures applications, solutions, déploiements et start-up dans les Objets Connectés.
Veuillez trouver ci-dessous les 5 gagnants par catégories.
Les vainqueurs ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des Awards qui s’est tenue le jeudi 8 Décembre 2016 à 17h lors de Connect+ Event.

AWARD « MEILLEURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR LES OBJETS CONNECTES »

EM Microelectronic  

emEM Microelectronic avec la première puce RFID bi-fréquence NFC/Rain. Un même tag RFID peut ainsi servir dans les applications logistiques et B2C. Au-delà du partage d’un même identifiant, cette puce possède des fonctionnalités qui permettent à l’opérateur de la solution de protéger la vie privée. En effet, les informations peuvent être partiellement ou protégées de la lecture par mot de passe. Le tag peut également être rendu muet de manière réversible. Enfin, un compteur de lectures NFC permet de connaitre, en utilisant l’interface radio UHF, le nombre de fois que le tag a été lu par des smartphones. Cette fonctionnalité est particulièrement prometteuse pour les applications de retail.

LES 2 AWARDS « START-UP INNOVANTES OBJETS CONNECTES » :

Meyko

meykoMeyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet ludique et interactif qui vise à instaurer une routine et motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Meyko c’est aussi une application mobile destinée aux parents. Elle permet le suivi du traitement et la prévention des risques de crise.

Le concept repose sur plusieurs points fondamentaux :
– Il crée un moyen de communication des temps de prise de médicament qui soit à la portée d’un jeune public pour lui permettre de s’approprier, de maîtriser son traitement
– Il instaure la routine du traitement en venant s’insérer dans un rituel quotidien
– Il dédramatise le traitement en instaurant un dialogue sensible
– Elle permet le suivi de la maladie
– Elle permet d’exercer une forme de prévention
> En savoir plus ! !
> Interview de Alizée Gottardo, co-fondatrice et Directrice Technique de Meyko

Aromatherapeutics

Présentation1Aromatherapeutics propose une solution simple de mise en œuvre de l’aromathérapie permettant de lutter contre la surconsommation d’antidépresseurs. L’aromathérapie est la médecine naturelle basée sur l’utilisation des « huiles essentielles » par voie orale, cutanée ou olfactive. Ces huiles sont composées de principes actifs végétaux permettant de générer des situations de bien-être spécifiques et ainsi améliorer la santé de manière naturelle.

Jusqu’à la création d’AromaCare, l’utilisation des huiles essentielles nécessitait un certain degré de connaissance. Nous avons élaboré 6 synergies d’huiles essentielles avec des programmes de diffusion associés, au sein de capsules prêtes à l’emploi. L’utilisateur n’a pas besoin de connaitre l’aromathérapie. Avec l’AromaCare, il trouvera toute l’expertise dans chacune des capsules mais également à travers l’application mobile qui pilote l’AromaCare et informe sur les bienfaits des huiles en utilisation ; l’appli propose aussi des séances de coaching personnalisé sur des maux du quotidien (anxiété, insomnie…). La capsule blanche, livrée en kit, permet aussi aux professionnels de la santé et aux fans d’aromathérapie de faire des traitements totalement personnalisés (recette spéciale + diffusion, puissance, durée, intensité, programmation sur mesure). »
Interview de Benjamin Schell, Responsable communication et lancement de produit

AWARD « MEILLEURE SOLUTION RFID »

NeXXtep

161208-keyfield-connecteventNeXXtep propose le KEYFIELD qui utilisent les technologies RFID / GPS / RF et GPRS. Il est composé de 3 balises, d’un PESON (balance connectée) et d’une Interface dédiée (sur PC, Smartphone et tablette).

L’ensemble répond à la problématique de la saisie manuelle du registre des interventions phytosanitaires des agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs. Face à une réglementation de plus en plus complexe, un manque de fiabilité des saisies, des saisies non non géo-référencées, cet ensemble de balises fixes et mobiles rend les opérations automatiques.

« Le KEYFIELD est la seule solution pour la traçabilité phytosanitaire. Le KEYFIELD permet des interventions sans  aucune gestuelle particulière et sans contrainte technique ou technologique pour l’opérateur. L’agriculteur intervient sur ses cultures sans se préoccuper de noter sur un carnet les produits qu’il utilise.
> En savoir plus !
> Interview de Marie-Pierre Deplaine, Chargée de Communication de Nexxtep-Technologies

AWARD « MEILLEURE SOLUTION OBJETS CONNECTES INDUSTRIELS »

Biolog-id

biologBiolog-id qui propose une solution complète de traçabilité des poches de sang. Les poches sont identifiées et tracées grâce à un tag RFID, des armoires réfrigérées permettent le stockage dans les conditions optimales et permet de connaitre les stocks en temps réel. Enfin, un système de capteur de température permet de surveiller les conditions de transport des poches de sang. L’ensemble est piloté par une solution informatique dédiée qui s’interface avec la majorité des systèmes d’exploitation existants.